Consulter un sexologue

Consulter un sexologue

Quel que soit votre âge ou bien votre orientation sexuelle, vous pouvez consulter un sexologue. Si vous avez peur, par honte peut-être, ne vous inquiétez pas, le sexologue est un spécialiste qui est donc tenu au secret médical (il peut avoir passé un diplôme reconnu ou non). Pendant la première séance, vous commencez surtout par faire connaissance avant d’exposer vos problèmes dans les séances qui suivront. C’est un système basé sur la parole et l’échange, pendant trente ou quarante minutes par séance, afin de trouver la source du problème et les remèdes que vous pourrez trouver ensemble. Vous exposez votre problème et vous demandez quelles solutions il pense pouvoir vous apporter. De son côté, il va vous poser un grand nombre de questions sur votre vie privée et sur votre vie très intime, il faut donc que vous soyez prêt à vous ouvrir totalement à lui. Vous pouvez en trouver dans les hôpitaux ou en consultant l’annuaire en recherchant leur profession. Évidemment, il ne peut en aucun cas y avoir de relation sexuelle entre le sexologue et son ou sa patiente, quelle que soit la nature de ses relations ou du problème.

 

Consulter un sexologue
Faut-il consulter un sexologue?

Pourquoi consulter un sexologue ?

Les couples font appel à un sexologues pour divers problèmes comme les problèmes d’érection, d’éjaculation précoces ou encore de manques de performances. Cela peut aussi être dû à une baisse du désir ou une difficulté à avoir des orgasmes ou simplement du plaisir ce qui fait que le couple traverse une mauvaise passe. Enfin, ça peut aussi être pour des raisons de douleurs ressenties au cours de l’acte sexuel. Les raisons sont multiples et il y a de plus en plus de personnes qui consultent un sexologue bien qu’il y ait souvent une grande réticence également. Il est conseillé de s’y rendre avec sa partenaire, bien que la majorité des personnes qui consultent y aillent seuls, dans la mesure où les problèmes liés à la sexualité concernent les deux membres du couple et il est donc beaucoup plus logique et très important d’en parler avec lui en échangeant vos deux points de vue qui peuvent être, et qui le seront sûrement, différents.

Qu’est-ce que peut apporter un sexologue à votre couple ?

Un sexologue peut vous aider à trouver des solutions pour vous aider à retrouver le désir perdu, en vous donnant certains conseils. Il peut aussi vous aider à vous épanouir sexuellement en vous redonnant confiance en vous, en vous apprenant à aimer votre corps et celui de votre conjointe, à comprendre que l’amour est fait pour être un partage et que vous devez tous les deux prendre autant de plaisirs, à vous redonner confiance en soi. Un sexologue pourra également vous aider si votre couple commence à vieillir et à s’enfermer dans la routine pour que vous surmontiez l’usure et l’habitude. Le sexologue que vous consulterez pourra également vous aider à ne pas culpabiliser devant l’échec (surtout si les échecs sont très réguliers), mais aussi à éviter toutes formes de frustration face à ces échecs, à empêcher la routine de s’installer dans votre couple. Enfin, le sexologue pourra vous renseigner et vous donner des conseils en ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles. Enfin, il peut également vous donner un grand nombre de conseils de relaxation, des exercices de respirations pour vous détendre ou pour améliorer vos performances dans certains cas. S’il n’est pas en mesure de vous aider, ou s’il juge que vous avez besoin de consulter quelqu’un de plus compétent et de spécialisé, il peut vous envoyer vers l’un de ses confrères ou vers une personne plus qualifiée pour répondre à votre problème et y trouver une solution.